Bienvenue dans le monde de l’Art ! Cette page est dédiée à la découverte d’artistes et à des expositions visitées par awbdesign. Revenz régulièrement, des informations seront mises à jour. 

ARTISTES - ON EN PARLE

Dans cette rubrique, découvrez des artistes de différents mondes (peintre, scultpteur, écrivain, cinéaste, …) que awbdesign apprécie particulièrement.

CAROLYN DAVIDSON

C’est en 1971, que Phil Knight a besoin d’un nouveau logo. A ce moment là, il enseigne à l’université d’État de Portland et dans son cours, il a une étudiante en graphisme, Carolyn Davidson…

UN MOIS, UNE EXPO

L’ART occupe une place importante chez awbdesign. Le concept de l’année 2022, intitulé «Un mois, une Expo» consistait à se rendre dans une exposition par mois…

Artistes – on en parle

« C’est le spectateur, et non la vie, que l’Art reflète réellement. » O. Wilde

ILLUSTRATIONS

Malika Favre

Malika Favre est une artiste française basée à Barcelone. Son style audacieux et minimal – souvent décrit comme la rencontre du Pop Art et de l’OpArt – est frappant dans l’utilisation de l’espace et de la couleur positifs/négatifs.

Son style incomparable a fait d’elle l’une des graphistes les plus recherchées d’Europe. 

Site de l’artiste: malikafavre.com
Crédits photos: Malika Favre
PHOTOGRAPHIE

Anna Devìs et Daniel Rueda – photographes espagnols

ANNA DEVÍS et DANIEL RUEDA sont tous deux diplômés de l’École d’architecture. Ils utilisent leur bagage architectural pour composer des images amusantes et surprenantes, bien loin de la photographie d’architecture conventionnelle.
ANNA et DANIEL créent ces scènes surréalistes sans utiliser de logiciel de retouche photo. Ils préparent soigneusement la mise-en-scène de chaque composition photographique en utilisant toutes sortes d’objets du quotidien, dans des lieux inattendus avec une forte lumière naturelle.
Leur site: annandaniel.com
Crédits photos: Anna Devís et Daniel Rueda
Réalisation vidéo: awbdesign
Crédit photo: Gravity Glue

UNE QUESTION D’EQUILIBRE

Michael Grab – artiste canadien

Michael Grab est un jeune artiste canadien âgé de 32 ans. En 1984, il part faire des études universitaires en Sociologie à Boulder dans le Colorado, et c’est en explorant en 2008 le site de « Boulder Creek » qu’il a commencé à poser des pierres les unes sur les autres pour en faire des œuvres d’arts éphémères et naturelles.

Depuis, Michael s’est pris de passion à exercer son art en réalisant d’étonnantes compositions, aériennes et subtiles. Passionné par les cours d’eau et la minéralité qui s’en dégage, c’est pour lui une manière de se rapprocher de la nature et des saisons. De ce fait, c’est un artiste du Land Art respectueux de son environnement.

La technique de Michael ne nécessite aucune colle, aucun matériau qui ne soit pas naturel, elle est un défi constant à la gravité ! En effet, seule la gravité sert au maintien de ses structures, ce qui exige une patience et une grande concentration.

« Il s’agit de faire disparaitre ma dualité et celle de mon environnement, je dois devenir et être l’équilibre. » Michael Grab

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION

En premier lieu la sélection des pierres se fait en explorant les moindres aspérités et entailles et en observant leurs formes de tous les cotés pour sentir les vibrations qu’elles dégagent. Celles-ci, permettront de servir de trépied pour que les pierres puissent tenir debout. La première étape consiste à stabiliser la base pour qu’il n’y ai aucun mouvement en déterminant ce qu’il appel le « Point Stress ». Ce point représente l’endroit de la pierre qui va permettre d’en faire reposer une seconde.

La seconde étape du processus qui est la plus délicate, il s’agit de placer une roche plus lourde sur la précédente en trouvant le point d’équilibre des forces. C’est ainsi qu’il commence à ériger son œuvre en ajustant l’équilibre de chaque pierre qui s’articule comme les vertèbres d’une colonne vertébrale. Michael utilise une main pour maintenir l’édifice encore fragile et l’autre pour y ajouter les étages supplémentaires.

Michael fait parti des cinq meilleurs équilibristes de roches au monde. Tout en restant passionné par son art, cela n’en demeure pas moins un amusement pour se détendre, jouer et éliminer le stress.

Site de l’Artiste: gravityglue.com

Carolyn Davidson

« Just do it ! »

1971

1978

1985

1995

CAROLYN DAVIDSON ET LE DESIGN DU LOGO NIKE

C’est en 1971, que Phil Knight le fondateur de la marque Blue Ribbon Sports a besoin d’un nouveau logo pour une ligne de chaussures de sport. A ce moment là, il enseigne également à l’université d’État de Portland et dans son cours, il a une étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, qui suit son cours de comptabilité.

Phil lui propose alors de travailler sur des designs en tant que freelance, ce qu’elle accepta. Il lui fait savoir qu’il souhaite avoir un logo qui symbolise le mouvement et qu’on puisse y cerner une certaine vitesse !

 

L’ORIGINE DU LOGO

Dans certains croquis, il y en a un qui est directement de la déesse grecque Niké. Cette déesse est en fait la déesse de la victoire, elle volait au-dessus des champs de bataille pour décerner la couronne de laurier aux vainqueurs, elle symbolise donc le succès ce qui est donc en accord total avec les idéaux de Nike et leur fameux slogan : Just Do It.

La petite virgule, est censé représenter de façon très simplifiée l’aile de la statue de la déesse en question (c’est d’ailleurs de là que le nom Nike est tiré). Parmi les différentes propositions que Davidson fait à Phil, c’est la petite virgule inspirée de la déesse qu’il retient. Il déclarera par la suite, qu’il n’aimait pas du tout le logo mais qu’il était dans l’urgence.

 

 

Carolyn Davidson a travaillé plus ou moins 20h sur le logo, elle a été payée 35$. Mais en 1983, Phil Knight l’invite à un repas officiel en reconnaissance de sa contribution à l’entreprise, Nike lui offre une bague Swoosh en diamant et quelques centaines d’actions pour son travail (qui vaut aujourd’hui plus de 600’000 dollars).

L’EVOLUTION DU LOGO

Le logo Nike a changé et évolué au fil des ans depuis sa création, malgré la simplicité du logo Nike original.

1971

Lorsque Phil Knight reçoit le dessin du logo Nike pour la première fois, il n’a pas aimé, mais il accepta le logo en se disant qu’il se développerait avec le temps.

1978

La police initialement utilisée a été remplacée par une autre (Futura Bold) en 1978. Elle présentait une forme plus géométrique, tandis que le E qui se termine par la queue du Swoosh était plus fluide.

1985

En 1985, le logo de Nike se trouvait dans un carré rouge et n’a été utilisé que pendant une courte période. D’importants sponsors d’athlètes ont suivi au milieu des années 80, Michael Jordan étant le plus connu. Le slogan « Just Do It » a été introduit à la fin des années 80.

1995

Le swoosh solitaire a été introduit en 1995 et est toujours utilisé aujourd’hui. Le symbole du swoosh représente un symbole d’athlétisme, de vitesse et de mouvement. Bien qu’il plaide fortement en faveur de la plus grande simplicité, le logo Nike est l’un des logos les plus reconnaissables au monde.

 

La première fois que la virgule se retrouvait non accompagné du nom Nike, c’était sur la casquette du tennisman Jim Courier, lors du tournoi de Wimbledon 1992.

Il est éliminé très tôt dans la compétition et donne sa casquette à André Agassi qui remporte le tournoi (avec la casquette). L’effet boule de neige est lancé, les spectateurs commencent à contacter Nike pour se procurer la même casquette. La société se rend alors compte que la virgule seule suffit à la reconnaissance de la marque.

 

_____

Sources: BTQS, Wikipedia, Nike©

UN MOIS, UNE EXPO

« L’Art est le lieu de la liberté parfaite. » 
André Suarès

Exposition de Vincent Corpet au MASC, Les Sables d’Olonne

Vincent Corpet, artiste peintre contemporain français, né le 20 mars 1958 à Paris. Il vit et travaille dans la Ville Lumière.
D’une collaboration avec Laetitia Laguzet (impliquée dans tout ce qui entoure les arcanes du tarot) est né le jeu « Tarot Corpet ». L’original de chacune des cartes réalisée par l’Artiste est exposée au MASC (Musée d’Art moderne et contemporain aux Sables d’Olonne) dans une salle absolument magnifique d’une ancienne abbaye. Des poutres de plus de 200 ans sur notre tête !

Centre Belge de la bande dessinée, BRUXELLES

Un monde merveilleux où la BD est Reine !

Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur le 9e Art depuis plus de 30 ans. Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires nous amènent à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. De nombreuses planches originales, des documents inédits et des reconstitutions 3D sont ainsi rassemblés pour nous permettre de passer un bon moment.

Centre Belge de la BD

Kunsthaus à Zürich – LA COLLECTION

Des maîtres anciens à l’art contemporain…

Avec près de 4’000 peintures et sculptures et 95’000 œuvres graphiques, le Kunsthaus à Zürich possède l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse. Environ 1’000 œuvres, du XIIIe Siècle à nos jours, sont exposées en permanence.

Quatre heures d’émerveillement avec Monet, Koller, van Gogh, Warhol, Ernst, Giacometti et bien d’autres…

Kunsthaus, Zürich

CAMILLE PISSARRO au Kunstmuseum de Bâle

Camille Pissarro (1830-1903) compte parmi les artistes majeurs dans la France du XIXe siècle. La naissance de l’art moderne s’étend tout au long de sa carrière artistique éminemment foisonnante. Figure centrale de l’impressionnisme, Pissarro marque ce mouvement de manière déterminante. Il est le seul impressionniste à accorder une attention égale au paysage et à la figure humaine.

Dans les années 1880, au moment où l’impressionnisme recueille également l’adhésion des collectionneurs et rapporte de l’argent aux artistes, Pissarro se consacre à une seconde révolution picturale: le néo-impressionnisme. Une nouvelle fois, il affiche sa volonté absolue en faveur du progrès artistique. La vaste exposition présentée au Kunstmuseum propose un aperçu de l’œuvre de Pissarro et se penche sur son travail de coopération avec ses contemporains. Ami et mentor, Pissarro entretenait d’étroites relations avec des artistes de différentes générations à l’instar de Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Edgar Degas et Mary Cassatt entre autres.

awbdesign
+33 (0)680 814 572
contact[at]awbdesign.ch

>  HOME

>  NOS SERVICES

>  L’ÉQUIPE

>  PORTFOLIO

© awbdesign – 2024