Découvertes artistiques

Découvrir des artistes et des expositions; avoir des informations techniques pour la publication de vos visuels sur les réseaux sociaux; vous amusez… ça vous tente ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Bienvenue dans le COIN DECOUVERTES awbdesign. Régulièrement, des informations sont publiées et des créations avec leurs artistes sont mis sous les feux de la rampe, que cela soit de l’artistique ou du graphisme. Vous devriez trouver de quoi vous intéresser !

ARTISTES - ON EN PARLE

Dans cette rubrique, découvrez des artistes de différents mondes (peintre, scultpteur, écrivain, cinéaste, …) que awbdesign apprécie particulièrement.

UN MOIS, UNE EXPO

L’ART occupe une place importante chez awbdesign. Le concept de l’année 2022, intitulé «Un mois, une Expo» consistait à se rendre dans une exposition, chaque mois, et de la mettre en avant.

ROCK N'ROLL & CREATIVITY

Vous avez peut-être déjà croisé ces publications sur les pages des réseaux sociaux awbdesign, mais au cas où vous en auriez manqué, voilà la série au complet avec les réponses.

Artistes – on en parle

« C’est le spectateur, et non la vie, que l’Art reflète réellement. » O. Wilde

VIDÉO

Réalisation awbdesign

GALERIE

Crédit photo: Gravity Glue

L’EQUILIBRE

Michael Grab – artiste canadien

Michael Grab est un jeune artiste canadien âgé de 32 ans. En 1984, il part faire des études universitaires en Sociologie à Boulder dans le Colorado, et c’est en explorant en 2008 le site de « Boulder Creek » qu’il a commencé à poser des pierres les unes sur les autres pour en faire des œuvres d’arts éphémères et naturelles.

Depuis, Michael s’est pris de passion à exercer son art en réalisant d’étonnantes compositions, aériennes et subtiles. Passionné par les cours d’eau et la minéralité qui s’en dégage, c’est pour lui une manière de se rapprocher de la nature et des saisons. De ce fait, c’est un artiste du Land Art respectueux de son environnement.

La technique de Michael ne nécessite aucune colle, aucun matériau qui ne soit pas naturel, elle est un défi constant à la gravité ! En effet, seule la gravité sert au maintien de ses structures, ce qui exige une patience et une grande concentration.

« Il s’agit de faire disparaitre ma dualité et celle de mon environnement, je dois devenir et être l’équilibre. » Michael Grab

LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION

En premier lieu la sélection des pierres se fait en explorant les moindres aspérités et entailles et en observant leurs formes de tous les cotés pour sentir les vibrations qu’elles dégagent. Celles-ci, permettront de servir de trépied pour que les pierres puissent tenir debout. La première étape consiste à stabiliser la base pour qu’il n’y ai aucun mouvement en déterminant ce qu’il appel le « Point Stress ». Ce point représente l’endroit de la pierre qui va permettre d’en faire reposer une seconde.

La seconde étape du processus qui est la plus délicate, il s’agit de placer une roche plus lourde sur la précédente en trouvant le point d’équilibre des forces. C’est ainsi qu’il commence à ériger son œuvre en ajustant l’équilibre de chaque pierre qui s’articule comme les vertèbres d’une colonne vertébrale. Michael utilise une main pour maintenir l’édifice encore fragile et l’autre pour y ajouter les étages supplémentaires.

Michael fait parti des cinq meilleurs équilibristes de roches au monde. Tout en restant passionné par son art, cela n’en demeure pas moins un amusement pour se détendre, jouer et éliminer le stress.

Site de l’Artiste: gravityglue.com

UN MOIS, UNE EXPO

« L’Art est le lieu de la liberté parfaite. » 
André Suarès (poète et écrivain français).

NOVEMBRE

Exposition de Vincent Corpet au MASC, Les Sables d’Olonne

Vincent Corpet, artiste peintre contemporain français, né le 20 mars 1958 à Paris. Il vit et travaille dans la Ville Lumière.
D’une collaboration avec Laetitia Laguzet (impliquée dans tout ce qui entoure les arcanes du tarot) est né le jeu « Tarot Corpet ». L’original de chacune des cartes réalisée par l’Artiste est exposée au MASC (Musée d’Art moderne et contemporain aux Sables d’Olonne) dans une salle absolument magnifique d’une ancienne abbaye. Des poutres de plus de 200 ans sur notre tête !

OCTOBRE

Centre Belge de la bande dessinée, BRUXELLES

Un monde merveilleux où la BD est Reine !

Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le musée de la BD met à l’honneur le 9e Art depuis plus de 30 ans. Les expositions permanentes régulièrement renouvelées et un vaste programme d’expositions temporaires nous amènent à découvrir les innombrables facettes de la bande dessinée. De nombreuses planches originales, des documents inédits et des reconstitutions 3D sont ainsi rassemblés pour nous permettre de passer un bon moment.

Centre Belge de la BD

SEPTEMBRE

Fondation Gianadda, Martigny – HENRI CARTIER-BRESSON

« Le Leica, c’est mon carnet de notes, rapide, discret, pas plus grand que ma main. Car il y a une chose qui m’est essentielle en photographie: la surprise. Le Leica me garde de trop penser. Nous les photographes, ne sommes pas des philosophes. » Henri Cartier-Bresson, 1908-2004.
Quelle chance nous avons d’avoir la Fondation Gianadda en Valais. L’exposition d’Enri Cartier-Bresson vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse, allez-y ! … et profitez de pousser la visite jusque chez Léonard De Vinci.

Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 20 novembre 2022
Fondation Gianadda

JUILLET

Maison de la photo, Olten – FICHES DE CONTACT

Le fait qu’une photographie devienne une icône dépend du moment historique, de la présence d’esprit du photographe et de toute une série de coïncidences. Pourtant, les photographes de la légendaire agence MAGNUM PHOTOS ont réussi à prendre des photos iconiques à maintes reprises.
À travers les images des photographes de MAGNUM, l’exposition MAGNUM Contact Sheets retrace l’évolution et le déclin d’une méthode de travail de processus photographique: l’utilisation de la planche-contact.

Une exposition à découvrir jusqu’au 22 mai.
IPFO à Olten.

MAI

Fondation Gianadda, Martigny – JEAN DUBUFFET

 

En collaboration avec le Centre Pompidou, à Paris, la Fondation Gianadda nous présente une rétrospective consacrée à Jean Dubuffet (1901-1985), ce peintre, sculpteur et plasticien français. Ce mois, awbdesign est allé à la découverte de ce premier théoricien de l’art brut.

Jean Dubuffet, jusqu’au 6 juin 2022
Fondation Gianadda

AVRIL

BURKI à l’Espace Arlaud – Lausanne

L’Espace Arlaud propose une grande exposition consacrée au dessinateur historique du journal 24 heures, Raymond Burki (1949-2016). Cette rétrospective mêle une sélection d’originaux et d’agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels ou encore des courriers de lecteurs et de personnalités. Selon ses organisateurs, l’exposition doit permettre aux visiteurs «de se remémorer ou de se familiariser avec l’œuvre de Burki, sa force, sa singularité et sa longévité».

Burki – Espace Arlaud, jusqu’à début mai 2022
Espace Arlaud, Lausanne | Fondation du trait

MARS

Kunsthaus à Zürich – LA COLLECTION

Des maîtres anciens à l’art contemporain…

Avec près de 4’000 peintures et sculptures et 95’000 œuvres graphiques, le Kunsthaus à Zürich possède l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse. Environ 1’000 œuvres, du XIIIe Siècle à nos jours, sont exposées en permanence.

Quatre heures d’émerveillement avec Monet, Koller, van Gogh, Warhol, Ernst, Giacometti et bien d’autres…

Kunsthaus, Zürich

FÉVRIER

PABLO PICASSO et ses affiches sont à l’honneur !

La Fondation KBH.G à Bâle nous ouvre les portes de son exposition « PABLO PICASSO – SEINE PLAKATE » jusqu’au 13 février 2022. awbdesign a fait le déplacement, une petite visite intéressante avec un accueil extrêmement chaleureux de la part de la Responsable de galerie.

Pablo Picasso – Seine Plakate⠀⠀
9.12.2021 – 13.02.2022 (entrée gratuite)
www.kbhg.ch/en

JANVIER

CAMILLE PISSARRO au Kunstmuseum de Bâle.

Camille Pissarro (1830-1903) compte parmi les artistes majeurs dans la France du XIXe siècle. La naissance de l’art moderne s’étend tout au long de sa carrière artistique éminemment foisonnante.
Figure centrale de l’impressionnisme, Pissarro marque ce mouvement de manière déterminante. Il est le seul impressionniste à accorder une attention égale au paysage et à la figure humaine.

Dans les années 1880, au moment où l’impressionnisme recueille également l’adhésion des collectionneurs et rapporte de l’argent aux artistes, Pissarro se consacre à une seconde révolution picturale: le néo-impressionnisme. Une nouvelle fois, il affiche sa volonté absolue en faveur du progrès artistique.

La vaste exposition présentée au Kunstmuseum propose un aperçu de l’œuvre de Pissarro et se penche sur son travail de coopération avec ses contemporains. Ami et mentor, Pissarro entretenait d’étroites relations avec des artistes de différentes générations à l’instar de Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Edgar Degas et Mary Cassatt entre autres.

ROCK N’ROLL & CREATIVITY

« Amusons-nous ! »

Derrière chaque illustration se cache un groupe de musique ou un musicien. Les trouvez-vous ? (Réponse en cliquant sur l’image.)

awbdesign
1981 Vex – CH
85100 Les Sables d’Olonne – FR

+41 79 564 02 10
contact[at]awbdesign.ch

© awbdesign – 2023

>  HOME

>  L’ATELIER

>  L’ÉQUIPE

>  PORTFOLIO

DANS LA PRESSE