Découvertes artistiques

Découvrir des artistes et des expositions; avoir des informations techniques pour la publication de vos visuels sur les réseaux sociaux; vous amusez… ça vous tente ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Bienvenue dans le COIN DECOUVERTES awbdesign. Régulièrement, des informations sont publiées et des créations avec leurs artistes sont mis sous les feux de la rampe, que cela soit de l’artistique ou du graphisme. Vous devriez trouver de quoi vous intéresser !

TAILLE DES IMAGES

Pour faciliter la tâche des community managers, retrouvez ci-dessous toutes les tailles à connaître sur les réseaux sociaux. Ces recommandations vous permettront d’optimiser la plupart de vos visuels.

UN MOIS, UNE EXPO

L’ART occupe une place très importante chez awbdesign. Le concept de cette année « Un mois, une Expo » consiste à se rendre dans une exposition, chaque mois, et de la mettre en avant. L’occasion de soutenir le milieu culturel.

ROCK N'ROLL & CREATIVITY

Vous avez peut-être déjà croisé ces publications sur les pages des réseaux sociaux awbdesign, mais au cas où vous en auriez manqué, voilà la série au complet avec les réponses.

Taille des images

« Social media is not just an activity. It’s an investment of valuable time and resources. » S. Gardner

Alors ne perdons pas de temps à chercher les infos, tout est là !

La taille des images sur Facebook

  • Photo de profil sur Facebook : 170 pixels de large et 170 pixels de haut minimum
  • Photo de couverture: 851×315 pixels, selon les recommandations de Facebook (ou 400×150 pixels au minimum)
  • Photos : la taille recommandée est 1200×630 pixels
  • Photo publiée dans une story: 1080×1920 pixels
  • Photo pour Facebook Ads dans le feed: 1080×1080 pixels (avec un minimum de 600×600 pixels), d’après les recommandations de Facebook
  • Photo pour Facebook Ads dans les articles instantanés: 1080×1080 pixels au minimum
  • Photo pour Facebook Ads dans Messenger: 1080×1080 pixels au minimum

 

… sur Twitter

Il est vivement conseiller de suivre ces différentes recommandations pour obtenir une meilleure qualité pour vos photos publiées sur Twitter.

  • Photo de profil sur Twitter: 400×400 pixels (taille recommandée), avec une taille minimum de 200×200 pixels
  • Photo de couverture: 1500×500 pixels, selon les recommandations de Twitter
  • Photo in-stream: 1600×1900 pixels, au minimum 600×335 pixels
  • Photo pour un tweet sponsorisé: 600×335 pixels au minimum
  • Photo dans une Twitter Card : 800×418 pixels (ratio 1.91:1) et 800×800 pixels (ratio 1:1) pour un site web, une application, ou les Carrousels (toutes les images devront présenter la même taille). Les Twitter Card destinés aux messages directs devront respecter le format 800×418 pixels.

 

… sur Instagram

 

Instagram permet désormais de publier des photos verticales, horizontales et au format carré.

  • Photo de profil Instagram: 320×320 pixels. Veillez à bien uploader une image suffisamment grande pour qu’elle s’adapte bien à la photo de profil. En effet, cette dernière étant de forme circulaire, les éléments principaux de la photo de profil Instagram devront être bien centrés afin qu’ils ne soient pas croppés.
  • Photo au format paysage: 1080×566 pixels
  • Photo au format portrait: 1080×1350 pixels
  • Photo au format carré: 1080×1080 pixels
  • Tailles recommandées: téléchargez la photo au minimum 1080 pixels de largeur et entre 566px et 1350px de hauteur, en fonction si l’image est au format paysage ou portrait.

Les autres tailles pour les images sur Instagram

  • Photo pour les vignettes Instagram: 161×161 pixels (taille d’importation recommandée : 1080 pixels de large)
  • Photo pour les Stories: 1080×1920 pixels (recommandé), ratio 9:16
  • Photo pour les carrousels: 1080×566 pixels (format paysage), 1080×1350 pixels (format portrait), 1080×1080 (format carré)
  • Taille pour les formats publicitaires d’Instagram: 1080×566 (paysage), 1080×1080 pixels (carré), avec une largeur comprise entre 320 pixels et 1080 pixels maximum. Laissez également 250 pixels sans contenu en haut de votre photo pour éviter qu’elle ne soit recouverte lorsqu’elle sera repartagée
  • Taille pour les Stories publicitaires d’Instagram: 1080×1920 pixels

    … sur YouTube

     

    • Photo de chaîne YouTube : 800×800 pixels, affiché en 80×80 pixels
    • Photo de couverture YouTube : 2560×1440 pixels (recommandé)
    • Taille minimum : 2048×1152 pixels
    • Taille de la vignette : 1280×720 pixels
    • Poids maximum : 6 Mo.
    • Taille de la vidéo: 1280×720 pixels

     

    … sur LinkedIn

     

    • Photo de profil LinkedIn: 400×400 pixels minimum (8 Mo max, JPG, GIF ou PNG)
    • Photo de couverture: 1584×396 (recommandé)
    • Logo des pages LinkedIn (Company): 300×300 pixels (PNG, JPG ou GIF)
    • Photo de couverture des pages (Company): 1128×191 pixels
    • Photo type « hero » des pages: 1128×376 pixels (bannière)
    • Logo « square » des pages: 60×60 pixels
    • Photo pour un lien sur un blog LinkedIn: 1200×627 pixels (recommandé)

    Lorsque vous copiez-collez une URL sur LinkedIn , l’image de la page partagée va apparaître automatiquement dans l’aperçu, si une photo est disponible. Vous pouvez modifier cette image et uploader celle que vous souhaitez depuis votre ordinateur.

    Cette image doit être de 1200×627 pixels (ratio 1,91:1), avec au minimum 200 pixels de largeur. Si l’image fait moins de 200 pixels de largeur, LinkedIn va la retailler en petite vignette, qui sera affichée sur le côté gauche de votre post.

    • Le logo de la page pour une publicité: 100×100 pixels
    • Arrière-plan d’une publicité Spotlight: 300×250 pixels
    • Image d’un contenu sponsorisé: 1200×627 pixels (ratio 1.91:1)
    • Photo LinkedIn Stories: 1080×1080 pixels (ratio 1:1)

     

    … sur Pinterest

     

    • Photo de profil Pinterest: 165×165 pixels (recommandé), elle s’affiche en 120x120px
    • Photo de couverture: 800×450 pixels minimum
    • Photo d’épingle (pin): 1000×1500 pixels (recommandé), ratio 2:3, affichée avec une largeur fixe de 236 pixels, ou 1000×1000 pour les pins au format carré
    • Story pour une épingle: 1080×1920 pixels (recommandé)
    • Collections d’épingles: 1000×1000 pixels ou 1000×1500 pixels
    • Photos d’épingle Pinterest sponsorisée: 1000×1500 (ratio 2:3) recommandé
    • Carrousel d’épingles sponsorisé: 100×1500 pixels ou 100×1000 pixels
    • Publicité Shopping: 1000×1500 (recommandé)
    • Format: JPEG, PNG ou GIF

    UN MOIS, UNE EXPO

    « L’Art est le lieu de la liberté parfaite. » 
    André Suarès (poète et écrivain français).

    SEPTEMBRE

    Fondation Gianadda, Martigny – HENRI CARTIER-BRESSON

     

    « Le Leica, c’est mon carnet de notes, rapide, discret, pas plus grand que ma main. Car il y a une chose qui m’est essentielle en photographie: la surprise. Le Leica me garde de trop penser. Nous les photographes, ne sommes pas des philosophes. » Henri Cartier-Bresson, 1908-2004.
    Quelle chance nous avons d’avoir la Fondation Gianadda en Valais. L’exposition d’Enri Cartier-Bresson vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse, allez-y ! … et profitez de pousser la visite jusque chez Léonard De Vinci.

    Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 20 novembre 2022
    Fondation Gianadda

    JUILLET

    Maison de la photo, Olten – FICHES DE CONTACT

     

    Le fait qu’une photographie devienne une icône dépend du moment historique, de la présence d’esprit du photographe et de toute une série de coïncidences. Pourtant, les photographes de la légendaire agence MAGNUM PHOTOS ont réussi à prendre des photos iconiques à maintes reprises.
    À travers les images des photographes de MAGNUM, l’exposition MAGNUM Contact Sheets retrace l’évolution et le déclin d’une méthode de travail de processus photographique: l’utilisation de la planche-contact.

    Une exposition à découvrir jusqu’au 22 mai.
    IPFO à Olten.

    MAI

    Fondation Gianadda, Martigny – JEAN DUBUFFET

     

    En collaboration avec le Centre Pompidou, à Paris, la Fondation Gianadda nous présente une rétrospective consacrée à Jean Dubuffet (1901-1985), ce peintre, sculpteur et plasticien français. Ce mois, awbdesign est allé à la découverte de ce premier théoricien de l’art brut.

    Jean Dubuffet, jusqu’au 6 juin 2022
    Fondation Gianadda

    AVRIL

    BURKI à l’Espace Arlaud – Lausanne

     

    L’Espace Arlaud propose une grande exposition consacrée au dessinateur historique du journal 24 heures, Raymond Burki (1949-2016). Cette rétrospective mêle une sélection d’originaux et d’agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels ou encore des courriers de lecteurs et de personnalités. Selon ses organisateurs, l’exposition doit permettre aux visiteurs «de se remémorer ou de se familiariser avec l’œuvre de Burki, sa force, sa singularité et sa longévité».

    Burki – Espace Arlaud, jusqu’à début mai 2022
    Espace Arlaud, Lausanne | Fondation du trait

    MARS

    Kunsthaus à Zürich – LA COLLECTION

    Des maîtres anciens à l’art contemporain…

     

    Avec près de 4’000 peintures et sculptures et 95’000 œuvres graphiques, le Kunsthaus à Zürich possède l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse. Environ 1’000 œuvres, du XIIIe Siècle à nos jours, sont exposées en permanence.

    Quatre heures d’émerveillement avec Monet, Koller, van Gogh, Warhol, Ernst, Giacometti et bien d’autres…

    Kunsthaus, Zürich

    FÉVRIER

    PABLO PICASSO et ses affiches sont à l’honneur !

     

    La Fondation KBH.G à Bâle nous ouvre les portes de son exposition « PABLO PICASSO – SEINE PLAKATE » jusqu’au 13 février 2022. awbdesign a fait le déplacement, une petite visite intéressante avec un accueil extrêmement chaleureux de la part de la Responsable de galerie.

    Pablo Picasso – Seine Plakate⠀⠀
    9.12.2021 – 13.02.2022 (entrée gratuite)
    www.kbhg.ch/en

    JANVIER

    CAMILLE PISSARRO au Kunstmuseum de Bâle.

     

    Camille Pissarro (1830-1903) compte parmi les artistes majeurs dans la France du XIXe siècle. La naissance de l’art moderne s’étend tout au long de sa carrière artistique éminemment foisonnante.
    Figure centrale de l’impressionnisme, Pissarro marque ce mouvement de manière déterminante. Il est le seul impressionniste à accorder une attention égale au paysage et à la figure humaine.

    Dans les années 1880, au moment où l’impressionnisme recueille également l’adhésion des collectionneurs et rapporte de l’argent aux artistes, Pissarro se consacre à une seconde révolution picturale: le néo-impressionnisme. Une nouvelle fois, il affiche sa volonté absolue en faveur du progrès artistique.

    La vaste exposition présentée au Kunstmuseum propose un aperçu de l’œuvre de Pissarro et se penche sur son travail de coopération avec ses contemporains. Ami et mentor, Pissarro entretenait d’étroites relations avec des artistes de différentes générations à l’instar de Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Edgar Degas et Mary Cassatt entre autres.

    ROCK N’ROLL & CREATIVITY

    « Amusons-nous ! »

    Derrière chaque illustration se cache un groupe de musique ou un musicien. Les trouvez-vous ? (Réponse en cliquant sur l’image.)

    awbdesign
    Route de Sion 5
    1981 Vex

    +41 79 564 02 10
    contact[at]awbdesign.ch

    © awbdesign – 2022

    >  HOME

    >  L’ATELIER

    >  L’ÉQUIPE

    >  PORTFOLIO

    DANS LA PRESSE